CV et Carrière de zoothérapeute en Suisse

Les zoothérapeutes apportent un soutien aux personnes présentant un handicap cognitif, moteur ou socio-affectif par l’intermédiaire d’une intervention assistée par les animaux. Ils/elles associent des animaux de compagnie et des animaux domestiques à un plan d’intervention spécifique tel que le traitement, l’éducation et le service humain, et ont pour objectif de rétablir et de maintenir le bien-être et la guérison des patients.

85'000 CHF/an
0 offres
5 cantons

Salaire en Suisse

Minimum 60'000 CHF
Maximum 120'000 CHF

Cantons qui recrutent

Zurich Geneva Vaud Basel-Stadt Bern

Formation et Diplômes

Formation requise:

Master en zoopsychologie, en sciences animales ou formation spécialisée en zoothérapie reconnue par l’Office fédéral de la formation professionnelle (OFSP) ou organisation équivalente. Le candidat doit démontrer une capacité à travailler avec diverses espèces et à appliquer des techniques d’interaction thérapeutique sécurisées.

2-3 ans d’expérience confirmée en zoothérapie ou en conduite d’animaux therapeutic en contexte clinique ou communautaire.

Diplômes reconnus

Équivalences

Reconnaissance d’un diplôme étranger via le processus de validation par l’OFSP ou l’Association Suisse pour la Zoothérapie; équivalence VBA pour les programmes de niveau supérieur; brevet de certifié international reconnu par l’International Association of Animal-assisted Therapy (IAAT)

Compétences Clés

Gestion sécurisée d’animaux domestiques et exotiques
Évaluation et planification des interventions thérapeutiques
Compétences en communication avec patients et familles
Connaissances en comportement animal et en soins vétérinaires de base
Capacité à travailler dans des équipes multidisciplinaires

Perspectives

Les zoothérapeutes sont de plus en plus demandés dans les hôpitaux, les cliniques de rééducation, les maisons de retraite et les centres de bien‑être. Certains occupent également des postes de formateurs et de conseillers, tandis que d’autres développent des programmes de zoothérapie communautaires et prônent l’intégration d’animaux dans les espaces éducatifs.

Évolution de carrière

1. Junior Zoothérapeute
2. Senior Zoothérapeute
3. Chef de projet Zoothérapie
4. Gestionnaire de programme
5. Consultant indépendant

Besoin d'un CV professionnel ?

Notre experte RH crée votre CV optimisé pour le marché suisse

Commander mon CV