CV et Carrière de géotechnicien/géotechnicienne en Suisse

Les géotechniciens collectent et transforment des échantillons de roche et de sol pour les essais géomécaniques. Ils décrivent également la qualité de la masse rocheuse, y compris la structure, la discontinuités, la couleur et le vieillissement. Les techniciens de mine peuvent mesurer la taille des ouvertures souterraines. Ils transmettent les informations recueillies aux géologues et aux ingénieurs, le cas échéant.

85'000 CHF/an
1 offres
5 cantons

Salaire en Suisse

Minimum 60'000 CHF
Maximum 120'000 CHF

Cantons qui recrutent

Zurich Genève Vaud Berne Tessin

Formation et Diplômes

Formation requise:

Bachelier ou CFC en Géomatique, Génie civil, Géologie ou équivalent. Une spécialisation en géotechnique (stabilité, sols, fondations) est fortement appréciée.

2-3 ans

Diplômes reconnus

Équivalences

Reconnaissance de diplômes étrangers par les autorités cantonales via le Secrétariat d’État à la Migration ou le CHUV pour les titres étrangers ; la procédure varie selon le canton.

Compétences Clés

Analyse et interprétation des tests de sol (DS, triaxial, penetromètre), Modélisation numérique (SCI-GEO, PLAXIS, PLAXISx), Gestion de projet et suivi budgétaire, Connaissance des normes ISO 19901, NBR, DGS-VO, Aptitude à rédiger rapports techniques, Compétences en communication interdisciplinaire

Perspectives

Le métier évolue avec les projets d’infrastructures urbaines, de réseaux routiers et de grands ouvrages publics. Les perspectives incluent l’accès à des projets de grande ampleur, des missions internationales et la possibilité de travailler pour des cabinets de conseil ou des entreprises de construction.

Évolution de carrière

1. Technicien/Géotechicien junior
2. Géotechicien senior
3. Chef de projet géotechnique / Directeur technique

Offres d'Emploi (1)

Voir toutes les offres

Besoin d'un CV professionnel ?

Notre experte RH crée votre CV optimisé pour le marché suisse

Commander mon CV