CV et Carrière de acupuncteur/acupunctrice en Suisse

Les acupuncteurs/acupunctrices utilisent de fines aiguilles et les insèrent dans les points d’acupuncture du corps afin de rétablir les déséquilibres du corps humain et un bon état de santé général. Les acupuncteurs/acupunctrices mettent l’accent sur les méridiens énergétiques pour traiter diverses conditions.

85'000 CHF/an
1 offres
3 cantons

Salaire en Suisse

Minimum 60'000 CHF
Maximum 120'000 CHF

Cantons qui recrutent

Zurich Genève Vaud

Formation et Diplômes

Formation requise:

Diplôme professionnel (CFC) ou universitaire (Bachelor) en acupuncture ou médecine chinoise traditionnelle, comprenant 400 à 600 heures de formation théorique et pratique, ainsi qu’une période de stage encadrée.

2-3 ans

Diplômes reconnus

Équivalences

Les diplômes étrangers peuvent être reconnus après équivalence par le Service compétent du canton, souvent à la condition d’une validation des compétences théoriques et pratiques. Le processus inclut la soumission du dossier complet et l’examen d’un jury. Les programmes reconnus par l'UNIMOETHIC sont généralement acceptés sans conditions supplémentaires.

Compétences Clés

Diagnostic et prise en charge personnalisée
Maîtrise de la technique d’acupuncture fine
Connaissance approfondie de la médecine traditionnelle chinoise
Capacité de communication et d’éducation thérapeutique du patient
Respect strict des normes d’hygiène et de sécurité

Perspectives

Le marché de l’acupuncture se consolide, notamment dans les secteurs du bien‑être, de la médecine complémentaire intégrée et des cliniques spécialisées. L’intégration dans des soins de santé holistiques ouvre des débuts d’activités vers des consultations de groupe, la formation continue, et même la collaboration avec des praticiens de santé conventionnels.

Évolution de carrière

1. Junior
2. Senior
3. Manager

Offres d'Emploi (1)

Voir toutes les offres

Besoin d'un CV professionnel ?

Notre experte RH crée votre CV optimisé pour le marché suisse

Commander mon CV